Veille Technologique

Les Applications Mobiles

Sommaire :

1. Origine et histoire du téléphone cellulaire

1.1 La découverte du téléphone

1.2 jusqu’à aujourd’hui

2. Introduction au développement Android

2.1 Les différents langages

2.2 Les outils de conceptions

web service

2.3 Activités extraprofessionnelles

3. L’évolution des applications mobiles dans le marché économique

3.1 Les principales entreprises

3.2 Les coûts, devis et tarifs

Charge de l’entreprise, diffèrent abonnement.

3.3 Les Formations possibles

4.Cas d’application au milieu professionnel

4.1 Introduction au contexte

4.2 Utilité pour l’entreprise

4.3 Conclusion du cas

5. Le futur à venir des applications

5.1 Comment va évoluer les applications

5.2 Ce que ca pourra apporter

6. Conclusion

Résultat des connaissances de cette veille, qu’est ce qu’elle m’a apporté, comment les utilisées et quels en sont les résultats.

7. Documentation

Source

1. Origine et histoire du téléphone cellulaire

1.1 La découverte du téléphone

1860 : L’origine du mot
Johann Philipp Reis, inventeur du “Telephon”

Johann Philipp Reis était passionné par les sciences et inventait une multitude d’objets. En 1860, il a mis au point un appareil électrique, le premier à cette époque, qui pouvait transmettre une mélodie musicale et cela à distance, il le nomma “Telephon”. Semblable à une oreille humaine, cet appareil possédait une membrane comme un tympan et une pièce faisant office de marteau.

En 1864, Johann Philipp Reis affirma que l’appareil pouvait également transmettre la parole, il présenta donc cette année-là son projet devant une association de physique de Francfort qui malheureusement, n’a pas su convaincre les chercheurs de l’époque sur l’utilité de l’appareil. Il ne sera donc pas considéré comme l’inventeur du téléphone, mais comme celui à l’origine du mot.

1876 : L’invention du téléphone, d’Antonio Meucci à Graham Bell

Quelques années plus tard, en 1871, l’Italien Antonio Meucci est le premier à déposer le brevet de l’invention du téléphone.

N’ayant pas les moyens financiers de le prolonger, il le laisse expirer en 1874 et c’est un certain Alexander Graham Bell qui le dépose à son tour, en 1876. Il proposera, en juin de la même année, la première démonstration publique de ce petit instrument à l’occasion de l’exposition universelle de Philadelphie. Comme vous pouvez le constater, le tout premiers téléphone est loin de l’idée de ce que l’on peut ce faire de l’ancien téléphone !

Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone
1877 : Le phonographe de Thomas Edison permet des progrès
David Huges, concepeteur du microphone

Ce sont ensuite David Hugues et Thomas Edison qui proposeront les développements les plus marquants en matière de microphone, cette partie du téléphone qui sert à transmettre la voix. Ils proposent tous les deux des variations autour de pièces en carbone.

Il faut dire que Thomas Edison avait mis au point, en 1877, le premier appareil capable d’enregistrer et de reproduire des sons : le phonographe. L’écouteur de Graham Bell est, quant à lui, amélioré par Clément Ader.

Thomas Edison, inventeur du phonographe et concepteur du microphone
1973 : L’invention du téléphone portable par Martin Cooper
Martin Cooper, Inventeur du portable

L’invention du téléphone portable est attribuée à l’Américain Martin Cooper, qui en a fait la première démonstration dans les rues de New York dès 1973.

La commercialisation de ce nouvel appareil a toutefois tardé. Le premier téléphone portable est mis en vente en 1983.

Il mesure 25 centimètres sans l’antenne et pèse quelque 785 grammes !

1994 : IBM et les débuts du smartphone
Logo officiel d’IBM

Le tout premier smartphone de l’histoire du nom de “Simon” est quant à lui commercialisé par IBM en 1994. Rien à voir avec l’apparence actuelle de ces appareils. Il s’agissait alors d’une machine assez volumineuse, regroupant les fonctions de téléphone, de PDA, de pager et de fax.

Lorsqu’Apple lance son iPhone, en 2007, tous les fabricants optent pour l’écran tactile et les ventes de smartphones explosent.

Steve Jobs revenant sur le tout premier iPhone
Le début des applications mobiles

Tout d’abord, dénénition le therme “application mobile” :

Il s’agit d’une application logicielle dont le programme conçu par ordinateur est conçu pour fonctionner sur les appareils mobiles, y compris les tablettes iOS et Android, et divers autres appareils. Les applications nous ont simplifié la vie et nous avons atteint un point où nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans ces applications.

Outre les jeux évidents comme Snake, Tic Tac Toe et Pong, les applications proposées sur les appareils mobiles étaient très limitées à l’époque. Ils allaient des créateurs de sonneries, aux carnets d’adresses, aux calculatrices. Bien que simples, ils ont ouvert la voie aux applications d’aujourd’hui, plus modernes et plus faciles à utiliser.

Comme nous l’avons vu plus haut, le tout premier smartphone connu a été lancé par IBM en 1993.

Il comportait des fonctionnalités telles que le carnet de contacts, le calendrier, l’horloge mondiale et la calculatrice.

Si nous revenons à l’ancien temps de la conception et du développement d’applications mobiles , nous pourrons constater que les premières applications utilisées étaient principalement des calendriers mensuels, des calculatrices et même des jeux développés dans le cadre Java.

Simon, tout premier smartphone

L’annonce par Steve Jobs de l’iPhone le 9 janvier 2007 et la publication subséquente de celui-ci par Apple ont apporté une nouvelle lumière à l’industrie du téléphone. L’affichage multi-touch, l’absence de clavier physique, un navigateur Web fonctionnel et le fait qu’il offre un écran large lorsqu’il est pivoté sur le côté en font un produit révolutionnaire. Les développeurs étaient impatients de pouvoir ajouter leurs fonctionnalités tierces pour aider à améliorer le téléphone. Ce serait le début des applications que nous connaissons aujourd’hui.

En 2008, l’industrie s’est réjouie de la publication d’applications téléchargeables via l’App Store. 552 applications ont été publiées le premier jour, 135 d’entre elles étant des téléchargements gratuits. En une semaine à peine, il y avait plus de 10 000 000 d’applications téléchargées et plus de 800 applications disponibles au téléchargement.

« Il y a une application pour ça.» La campagne 2009 d’Apple sonne toujours fidèle à ce jour. L’Apple App Store compte à lui seul plus d’un million d’applications, et leur nombre croît de manière exponentielle chaque jour.

Cela n’inclut même pas le Google Play Store, ni le Windows Phone Store, ni aucune des autres zones permettant de télécharger du contenu supplémentaire pour votre téléphone. En 2017, 197 000 000 000 (soit cent quatre-vingt dix sept milliards) d’applications ont été téléchargées.

Les applications mobiles sont un enjeu vital. Leur importance ne fait que grandir avec le temps, par exemple, il est de plus en plus important que votre entreprise dispose de sa propre application dédiée.

1.2 Jusqu’à aujourd’hui

Aujourd’hui, le téléphone portable, autrement dit smartphone, fait parti de notre quotidien et imaginer la vie sans cet appareil est inconcevable, il est très vite et sans conteste devenu l’un des outils les plus pratique de notre temps. Le nombre d’utilisateurs de smartphones est passé de 5,1 à 6,9 milliards de personnes en 2021. Ainsi, la durée d’utilisation progressera de 2 600 milliards à 3 500 milliards d’heures au cours de la même période (Chiffres IDC Quarterly Mobile Phone Tracker). L’émergence de la téléphonie dite « mobile » a été une véritable révolution technologique et une évolution majeure dans la vie des consommateurs qui sont, pour la plupart, connectés en permanence. Les téléphones ont connu de nombreuses améliorations et ce n’est pas encore fini. Taille plus fine, poids de plus en plus léger, l’appareil est devenu pratique, confortable.

Désormais le smartphone dépasse nos propres attentes, incluant des reconnaissances vocales, digitales, des fonctions permettant de suivre notre état de santé avec les battements de notre coeur, le nombre de calories que nous perdons chaque jour, etc. Il est possible d’avoir des applications pour chaque besoin: comptes bancaires, restaurants à proximité, supermarchés, shopping, réseaux sociaux.

Quant aux applications, elles sont devenues les indispensables du smartphone. Gratuites ou payantes, elles sont pour la plupart téléchargeables sur les plateformes Android et IOS. Autrefois pour le loisir ou fonctionnelles, les applis mobiles d’aujourd’hui se tournent vers les professionnels et deviennent de précieuses sources de données pour eux mais aussi un nouveau moyen d’interagir, de garder le contact avec les utilisateurs. L’essor des applis mobiles voit aussi l’émergence de nouveaux secteurs (m-marketing, le big data…), de nouveaux business model (achat intégré, publicité sur mobile) et de nouveaux métiers (développeurs applications).

2. Introduction au développement Android

2.1 Les différents langagues

Il existe de nombreux langague dans le monde capable de modeler des applications, je vais vous en présenter les plus connus, pratiques et important du développement d’une application :

Java : il est le langage natif officiel d’Android, c’est aussi le plus populaire des applications mobiles. Il est supporté par l’environnement de développement Android Studio. Toutefois, c’est un outil de développement assez difficile à maîtriser.

C et C++ : les deux sont des langages compatibles avec le développement logiciel Android Studio. Il est utilisable avec le NDK Android. Cela permet d’implémenter du code natif avec du C/C++. Le langage C est souvent à la base des jeux 3D. En effet, il pousse au maximum l’optimisation des potentialités des smartphones Android.

C# : C# est un autre langage utilisable. Il est plus simple d’utilisation pour les débutants que C/C++. Il offre également la possibilité de créer des applications mobiles.

Kotlin : il a été récemment introduit en tant que langage « officiel » secondaire par Google. Il ressemble à Java à bien des égards, mais il est en réalité plus facile d’usage. Ce langage peut-être combiné avec Java. Il s’impose de plus en plus comme le nouveau standard et peut être employé sur plusieurs outils et IDE. Avec lui, il faut moins de lignes de code pour obtenir les mêmes fonctionnalités

2.2 Les outils de conceptions

Qu’est-ce qu’un IDE ?

Avant l’avènement des IDE, les développeurs utilisaient de simples éditeurs de texte pour coder, enregistrer l’application dans un éditeur de texte, s’exécuter sur le compilateur, vérifier les erreurs et revenir à l’éditeur pour vérifier le code. L’ensemble de ce processus a demandé beaucoup de temps et d’efforts au développeur, car il devait toujours basculer entre différentes applications. C’est là qu’entre en jeu un IDE qui rassemble tous les outils de développement essentiels dans un seul cadre.

Un IDE (ou integrated development environment) se compose au moins d’un éditeur de texte, d’outils d’automatisation de construction et d’un débogueur. De plus, certains IDE offrent l’avantage d’installer des plugins pour étendre leurs fonctionnalités à un autre niveau. IDE est un logiciel ou un ensemble d’outils dont vous avez besoin pour écrire et tester votre logiciel. En bref, un IDE est une combinaison d’outils de base nécessaires au développement d’applications.

Comment les IDE pour le développement d’applications mobiles améliorent la productivité ?

Il n’y a aucun doute sur la façon dont IDE a rendu le processus de développement plus facile que jamais en combinant tous les outils de développement sous une seule interface graphique. Les IDE peuvent améliorer la productivité et les performances du développeur en réduisant le temps de configuration, en accélérant la vitesse de développement, en gardant les développeurs à jour, etc. Voici quelques fonctionnalités typiques d’un IDE :

  • Éditeur de code source
  • Débogueur
  • Compilateur
  • Achèvement du code
  • Support linguistique
  • Intégrations et plugins

Mais ce sont les fonctionnalités que chaque IDE devrait offrir, y compris les IDE pour le développement d’applications de bureau, Web et mobiles. Outre ces fonctionnalités, les IDE mobiles proposent des émulateurs qui simulent votre modèle d’appareil mobile dans l’IDE et vous permettent de voir comment votre application apparaît et se comporte sur un écran mobile sans avoir réellement un appareil mobile physique, même si pour certain, il propose cette fonctionalité et permet d’avoir l’application en cours de dévellopement même dans son propre téléphone !

Une fois fini l’application mobile dévellopé, nous devons la tester pour différents appareils, comme iOS, Android, etc, puis entre en jeu les émulateurs qui nous permettent de tester le fonctionnement de l’application mobile développée avec différentes tailles et résolutions d’écran, différents processeurs et capacités de mémoire. Avec des centaines de modèles commercialisés chaque année, il n’est pas possible pour un développeur d’applications d’acheter et de tester l’application sur chaque appareil. C’est l’un des avantages significatifs d’un IDE pour les appareils mobiles.

Nous vous proposons donc une selection des meilleurs IDE disponible à ce jour en 2022 sur le marché, attenttion ce n’est pas un classement, il n’y a pas de meilleur IDE que d’autre, certain le prendront pour le confort visuel et la clarté, d’autre choisiront celui qui propose le plus de fonctionnalités mais chacun a leurs avantages et leurs défaults !

Android Studio

Android studio est un outil de programmation populaire recommandé par Google. Il est livré avec des fonctionnalités de haut niveau pour faciliter le travail des développeurs dans le développement d’applications Android. L’une des fonctionnalités essentielles est ses périphériques virtuels (les émulateurs).

Personnelement c’est celui que j’ai utilisé pour ma deuxième réalisation professionnelle !

Principales caractéristiques:

  • Éditeur de mise en page visuelle : Il permet aux développeurs de créer rapidement des mises en page en faisant glisser des éléments d’interface utilisateur dans un éditeur de conception visuelle plutôt qu’en écrivant du code complexe. Cet éditeur peut vérifier les mises en page sur divers appareils et versions Android. Il peut redimensionner dynamiquement les mises en page pour qu’elles s’affichent parfaitement en fonction de la taille de l’écran. De plus, les développeurs peuvent bénéficier de ConstraintLayout, un gestionnaire de mise en page.
  • Analyseur d’APK : Android Studio est livré avec un analyseur APK pour vérifier la composition de votre APK (le fichier exécutable de l’application). Cela réduit le temps de débogage des fichiers DEX (contenant le code) et d’autres ressources. Cela réduit la taille de votre APK, ce qui permet une installation facile sur des appareils à faible mémoire.
  • L’émulateur rapide : Cet IDE est livré avec l’émulateur Android qui aide les développeurs à tester leurs applications sur différents appareils sans avoir l’appareil physique réel. Tester n’importe quelle application sur un émulateur est le moyen le plus rapide de transférer les données plutôt que l’USB.
  • Le système de construction flexible il accorde aux développeurs la capacité de personnaliser la construction et de générer plusieurs variantes de construction pour différents appareils à l’aide d’un seul projet.
  • Profileurs en temps réel : Android Studio dispose d’outils de profilage intégrés qui garantissent des statistiques en temps réel telles que l’activité du processeur, de la mémoire et du réseau.

Android studio peut être librement téléchargé et utilisé par n’importe qui. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux et prend en charge la programmation en Java, C, C++, Kotlin et XML.

Qt Creator

Qt Creator est un environnement de développement intégré multiplate-forme faisant partie du framework Qt. Il est donc orienté pour la programmation en C++ et il est dédié aux développeurs mobiles expérimentés.

Principales caractéristiques:

  • Éditeur de code sophistiqué : Cet éditeur de code permet aux développeurs d’écrire du code dans des langages tels que C++, QML, JavaScript, etc. En outre, il est doté de fonctionnalités intéressantes, telles que la complétion de code, la coloration syntaxique, la documentation intégrée, etc. programmeurs pour écrire du code.
  • Contrôle de version: Cet IDE est livré avec les systèmes de contrôle de version couramment utilisés, notamment Git, Subversion, Mercurial, etc.
  • Gestion de projet et build : Que vous démarriez votre projet à partir de zéro ou que vous importiez le projet existant, cette fonctionnalité fournira aux développeurs des fonctionnalités de type compilation croisée.
  • Cibles multiples : Il permet aux développeurs d’exécuter leurs projets sur divers systèmes de bureau, mobiles et embarqués avec des paramètres de construction qui leur permettent de basculer entre plusieurs cibles.
  • L’émulateur de périphérique : Il permet aux développeurs de tester et de déboguer les applications dans l’émulateur pour fournir des environnements réels.
  • Le rapide compilateur : il compile le code source dans le code natif plus rapidement que d’habitude.

Cet IDE prend en charge les langages C et C++ et est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et macOS. Il est gratuit pour un usage personnel mais commence à 350 $ pour un usage commercial.

Visual Studio Code

Microsoft introduit Visual Studio principalement pour Windows, Linux et macOS. Il vous permet de développer des applications mobiles et de bureau avec .NET MAUI.

Principales caractéristiques:

  • Centre d’application: Il permet aux développeurs d’automatiser le cycle de vie de vos applications iOS, Android, Windows et macOS. Les développeurs peuvent tester sur des milliers d’appareils réels, distribuer aux bêta-testeurs et aux magasins d’applications, et surveiller l’utilisation dans le monde réel à l’aide de données d’analyse.
  • IntelliCode : Un ensemble d’outils de complétion automatique de code qui traversent votre contexte de code, tels que les noms de variables, les fonctions, etc. Il complète une ligne entière à la fois, ce qui donne un code plus précis.
  • Obtenir des informations sur le code : Avec la fonctionnalité CodeLens de Visual Studio Code, les développeurs peuvent trouver des informations telles que les modifications apportées, le résultat de ces modifications, etc. Il fournit également des informations essentielles telles que des références, des auteurs, des tests et un historique engagé pour vous guider.

Visual Studio est livré avec un large éventail de fonctionnalités telles que le débogage, la coloration syntaxique, l’achèvement de code intelligent, les extraits de code, la refactorisation de code et Git intégré. Il prend en charge C, C ++, C #, F #, JavaScript, etc. Il vous permet de créer des applications Android, iOS et Windows en utilisant C # ou F # en utilisant Xamarin.

JetBrains Rider

Pilote JetBrains est l’un des puissants IDE disponibles pour le développement Xamarin, offrant une excellente interface utilisateur pour Windows et macOS. Il fournit des fonctionnalités supplémentaires, telles que les inspections de code et les refactorisations, qui améliorent votre expérience C # et permettent aux développeurs d’écrire efficacement du code sans erreur.

Principales caractéristiques:

  • Editeur de code : Les développeurs peuvent tirer parti des fonctionnalités des éditeurs de code, telles que la saisie semi-automatique des espaces de noms, l’insertion automatique des accolades et la mise en évidence de la syntaxe, la réorganisation du code, les refactorisations d’accès rapide et les actions contextuelles.
  • Navigation et recherche : Cette fonctionnalité permet aux développeurs d’accéder à n’importe quel fichier, type ou membre dans le code, en trouvant des paramètres, à l’aide d’un raccourci Search Everywhere standard. Vous pouvez trouver l’utilisation des symboles, les utilisations inter-langues et l’utilisation des chaînes littérales.
  • Décompilateur: Si les développeurs veulent savoir comment fonctionne le code tiers, vous pouvez utiliser l’option decompiler qui décompilera le fichier exécutable en C#. Après cela, le développeur peut naviguer dans le code.
  • Refactorisation : JetBrains est livré avec les 60+ refactoring 450+ actions contextuelles de ReSharper. Il permet aux développeurs de renommer, d’extraire des méthodes, des classes, etc.
  • Tests unitaires: Il permet aux développeurs d’exécuter et de déboguer des tests unitaires basés sur NUnit. Il marque les méthodes et les classes de test afin que le développeur puisse simplement exécuter, déboguer et gérer ces tests.
  • Contrôle de version: JetBrains Rider prend en charge Git, Subversion, Mercurial, Perforce, etc.

Cela fonctionne sur les deux Windows. Linux et macOS et vous permet de développer des applications pour les appareils Android et iOS. Jetbrains propose un essai de 30 jours et les prix commencent à 139 $/an.

Conclusion

Vous comprennez maintenant à quel point il est important d’avoir le bon IDE pour développer un excellent développement d’applications mobiles. Les IDE ont simplifié la vie des développeurs en leur fournissant une interface tout-en-un pour le codage, l’édition, le débogage et les tests. Il permet aux développeurs d’économiser du temps et des efforts et améliore leur productivité pour créer une application mobile unique.

2.3 Activités extraprofessionnelles

Comme les loisirs, les activités extraprofessionnelles sont des activités que l’on pratique sur le temps libre, en fonction des intérêts personnels. Grâce au différent tutoriel sur le codage et l’avènement des IDE, l’activité extraprofessionnelles, dans le cadre d’une application mobile, à explosé ces dernières années.

Que ce soit les jeux mobiles ou des applications logiciels utiles, un grand nombre de personne à voulu s’y essayer, se concrétisant parfois en véritable start-up/entreprise reconnu, générant d’énormes quantités de fonds.

3. L’évolution des applications mobiles dans le marché économique

3.1 Les principales entreprises

Comment parler d’application mobile sans parler des réseaux sociales qui gouvernes de très loin les stores. La première application la plus téléchargé avec un total de 2 milliards de fois sur les 2 stores réunis, ses 800 millions d’utilisateurs avec une moyenne modiale de 52 minutes de temps en moyenne par jour et enfin c’est 167 millions d’heures vues en 1 minute dans le monde, Tik Tok remporte du classement haut la main la première place (statistique tiré du site oberlo). Ses concurrents lui suivent de très près comme instagram à

Viens ensuite les jeux mobiles, ils envahissent les téléphone depuis la création des applications ! Des jeux simples ou complexe, de la grosse entreprise à la petite start-up allant jusqu’au simple amateur s’essayant au programe android, les jeux visent toute les tranches d’âges, le plus téléchargé est PUBG Mobile un jeu de tire à la 3ème personne avec 1,120 million de téléchargement suivie de Pokemon GO à 1 million puis Subway Surfer à 1 million.